vendredi 14 mars 2008

Première semaine de mon deuxième stage

La première semaine de mon stage s'est drôlement terminée, aujourd'hui. Avant de parler des derniers événements, je crois qu'il serait important de récapituler ma première journée ainsi que mes journées de préstage.

21 février 2008
Première journée de pré-stage dans mon école. L'enseignante qui me reçoit est très gentille, elle m'a fait visiter sa classe et l'école. J'ai même pu participer à certaines activités dans la classe, même si j'aurais dû faire simplement de l'observation. Je me suis donc familiariser avec l'environnement qui est assez petit. En ce sens, nous ne retrouvons pas de coin lecture, de coin mathématique, de coin science. En fait, il y a un coin maison, un grand tapis de regroupement, un coin blocs/autos et des tables. J'ai donc aidé mon enseignante à superviser les élèves, lors de la période des ateliers. J'ai aussi fait une petite présentation sur moi, en leur présentant des objets qui me représentent: un bas de soccer, un gant de gardien, mon chandail, ma flute traversière, un livre, une coccinelle et une partition. Je leur ai donc demandé des questions, en sortant mes objets de mon sac. Finalement, je leur ai lu une histoire de dinosaures. On peut donc dire que la journée s'est bien déroulée. Mon enseignante m'a par contre laissée diner toute seule dans la salle des enseignants, mais il faut bien se débrouiller un seul, un jour ou l'autre. Voici quelques petites photos que vous pouvez voir sur mon site Flickr.

27 février 2008
Deuxième journée de pré-stage. En fait, j'ai fait de la suppléance en avant-midi dans la classe de mon enseignante-associée et nous avons décidé que cette journée allait compter comme une journée de pré-stage. J'ai donc pris en charge la classe pour l''entrée, nous avons fait le calendrier, les présences, un travail sur la lettre S, une période d'ateliers, la lecture d'un livre et une période de jeux libres. La demi-journée a été difficile, mais j'ai appris beaucoup sur la routine de classe et l'horaire de la journée.

10 mars 2008(début du stage)
Il s'agissait d'une journée pédagogique et j'ai donc participé à une formation sur les clients légers. De plus, nous avons planifié toute la semaine. Belle journée, puisque nous avons appris beaucoup sur le logiciel opensource OpenOffice(write, draw, calc, impress...). J'ai aussi bien apprécié de passer du temps avec mon enseignante, afin de bien planifier les prises en charge et les choses à faire pour la semaine.

11 mars(1ere vraie journée)
Je n'ai pas vraiment fait de prise en charge dans la classe, puisqu'il y avait beaucoup de choses à faire avec les élèves, après cette semaine de relâche. Tout de même, ça m'a permis de prendre beaucoup de notes et de bien observer les élèves et mon enseignante. Tout de même, j'ai aidé pour les activités et les ateliers.

12 mars 2008(2e journée)
J'ai beaucoup observé, mais j'ai tout de même fait de la prise en charge. J'ai lu l'histoire de Cosmo le dodo de l'espace et j'ai introduit le thème de l'espace. Ensuite, nous avons crée une carte conceptuelle où les enfants disaient ce qu'ils connaissaient sur l'espace. De plus, ils devaient faire un dessin pour le mot ou la chose qu'ils ont énumérée. J'ai aussi aidé aux ateliers et aux activités.

13 mars 2008(3e journée)
On peut dire que la journée a été chargée. Nous avons fêté un autre ami, nous avons vu la lettre Z, j'ai présenté des informations sur les moyens de transport dans l'espace, j'ai fait faire un dessin sur papier glacé(mais je ne devais pas l'expliquer et j'ai changer les consignes...)...et j'ai finalement pris en charge les ateliers. Lorsque la journée s'est terminée, nous étions toutes les deux épuisées.

14 mars 2008( 4e journée de stage et supervision de stage)
Je devais recevoir aujourd'hui ma superviseure de stage... mais nous avons dû fermer l'école, puisque la neige sur le toit a endommagé l'école. Ainsi, après avoir fait patienté les élèves plus de 45 minutes dehors, nous avons dû prendre l'autobus pour nous rendre à Curé-Antoine-Labelle. Rendus là=bas, nous avons attendu et regardé un film. Pendant ce temps, mon enseignante a rejoint tous les parents et ils venaient chercher leur enfant. J'ai dû annuler ma rencontre de supervision, qui sera reportée ultérieurement ou bien jamais.

Voici le résumé sommaire de ma semaine de stage. J'espère que c'est aussi chouette de votre côté.

Aucun commentaire: