jeudi 20 mars 2008

Histoire de pâques

Au préscolaire, toutes les fêtes sont importantes... les petites comme les grandes.
Pâques est une fête importante et les élèves font beaucoup d'activités pour intégrer la fête et pour s'amuser. Cette semaine, j'ai pu observer mon enseignante créer des paniers de pâques en papier mâché sur un ballon. Nous avons aussi intégré une peinture à la gouache en forme d'oeuf dans la série d'ateliers. Nous avons fait un mandala en forme d'oeuf en plus de réaliser de véritables oeufs de Pâques(comme ceux de chez Laura Secord).

Pour vraiment entrer dans le thème de pâques, je vais vous présenter deux albums sur le thème de Pâques.
-Trop de poulets est un album chez Scolastic, à la Robert Munch. En fait, dans le temps de Pâques, une enseignante demande à une fermière de lui apporter des œufs, afin que les élèves puissent s'en occuper jusqu'à l'éclosion. À l'éclosion, la classe reçoit plusieurs poussins qui vont vite se transformer en poulets...la fermière ne vient pas les chercher. La classe décide donc de vendre les œufs et les futurs poussins, en faisant des pancartes. Lorsque la fermière s'en rend compte, elle voit qu'ils s'en sont tellement bien sorti... qu'elle leur laisse les poulets et leur apporte des lapins. Ils vont se multiplier et les élèves de la classe devront vendre de la laine et confectionner des mitaines...etc... avec une chèvre.... et finalement, avec tout l'argent récolté, ils vont acheté une ferme qu'ils donneront au concierge.
L'histoire est belle et on parle des animaux que l'on rencontre pour Pâques.
-Un drôle d'œuf de Pâques est un album chez les éditions banjo et écrit par Michel Luppens. C'est l'histoire de Nunuche l'oiseau qui rêve d'avoir son nid et de pondre un œuf. Elle veut tellement, mais ça ne fonctionne pas...mais il faut attendre et être patiente, si on veut un œuf à soi. Lorsqu'elle croit avoir pondu un œuf, il se met à fondre, puisqu'il s'agit d'un œuf en chocolat. Lorsqu'elle réussit réellement à pondre un œuf, il est échangé par un œuf de coucou et Nunche prendra tous les moyens pour se débarrasser du coucou... l'histoire continue dans le même genre, jusqu'à ce que Nunuche fasse toujours attention aux œufs décorés qu'elle reçoit!!!
Sur le site des éditions, vous trouverez des activités à faire avec le livre!

Bref, pour Pâques, il ne faut pas avoir peur de raconter la véritable histoire avec Jésus, de raconter des histoires sur le thème de Pâques, les oeufs, les lapins...etc. Mais le plus chouette, c'est de faire des œufs de Pâques Laura Secord. La technique a l'air difficile, mais il est très facile de le faire en classe et d'intégrer beaucoup de notions!!! Joyeux Pâques!!!

Aucun commentaire: